Hyundai Motors Group - coree

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Hyundai Motors Group est le pôle automobile et agriculture du conglomérat coréen Hyundai. Il est l'unique constructeur indépendant en Corée du Sud, et leader sur son marché intérieur.



Création 29 décembre 1967

Fondateurs Chung Ju-yung

Forme juridique Conglomérat

Action HYU

Siège social Séoul Corée du Sud

Direction Jung Mong-Goo

Actionnaires Hyundai Motor Group

Activité Construction automobile

Produits Automobile

Société mère Hyundai Motor Group

Filiales Kia Motors, Genesis Motors

Site web www.hyundai.com

Chiffre d'affaires 96 813 Mrd KRW en 2018

Résultat net 1 508 Mrd KRW en 2018



Historique

C'est, depuis 2010, le quatrième constructeur mondial1 (en incluant sa filiale Kia Motors).

En 2010, Hyundai Motor lance une nouvelle image de marque, ne voulant plus être considéré comme un constructeur « low-cost ».

En 2017, Hyundai Motors fête ses cinquante ans, ses vingt-cinq ans de présence en France et la création de la branche sportive Hyundai N2.

En 2019, la marque vend 4,4 millions de véhicules. La firme possède alors vingt usines dont sept en Corée du Sud, ces dernières ont produit environ 1,8 million de véhicules, soit environ 35 000 par semaine3 .

Le 10 août 2020, Hyundai annonce la création d'une nouvelle marque baptisée Ioniq, réservée aux voitures électriques4.


Actionnaires


Hyundai Motor France

Modèles actuels

Les urbaines

i10 (depuis 2008, renouvelée fin 2013 ), une citadine à cinq portes partageant sa plate-forme avec la Kia Picanto, de la catégorie des Renault Twingo et Peugeot 108 ;


i20 (depuis 2009, renouvelée à la fin de 2014), une petite polyvalente concurrente des Peugeot 208 et Renault Clio. Elle existe aussi en version trois-portes appelée « Coupé » depuis 2015 et en version baroudeuse nommée « i20 Active » ;


ix20 (depuis 2010, restylée en 2015), minispace de la catégorie des Opel Meriva et Citroën C3 Picasso.


Les compactes

i30 (depuis 2012, restylée en 2015), berline compacte lancée en mars 2012, et disponible en trois-portes (sur la version Turbo) et cinq-portes, de la catégorie des Renault Mégane et Volkswagen Golf.


i30 SW (depuis 2012, restylée en 2015), un break compact lancé en juin 2012 de la catégorie des Peugeot 308 SW et Ford Focus SW ;

i30 Fastback (depuis 2017) ;

i30 N (depuis 2017).

Les familiales

i40 (depuis 2011, restylée en 2015), une berline quatre-portes de la catégorie des Ford Mondeo et Opel Insignia ;


i40 SW (depuis 2011, restylée en 2015), break de la catégorie des Peugeot 508 SW et Volkswagen Passat SW.


Les véhicules écologiques

Ioniq (depuis 2016), véhicule disponible en hybride, hybride rechargeable et électrique dévoilé au salon de Détroit et rivalise avec la Toyota Prius.


Les routières

Genesis (depuis 2014), une grande berline concurrente des Audi A6 et Mercedes-Benz Classe E.


Les coupés

Veloster (depuis 2011, restylé en 2015), un coupé 2+1-portes, de la catégorie des Volkswagen Scirocco et Peugeot RCZ.


Les SUV et crossovers

Nexo (depuis 2018), un SUV compact à hydrogène ;


Kona (depuis 2017), SUV urbain ;


Tucson (depuis 2015), SUV compact remplaçant de l'ix35, qui existe en deux ou quatre roues motrices, de la catégorie des Ford Kuga/Escape et Volkswagen Tiguan ;


Santa Fe (depuis 2018), un SUV offrant sept places dont la 4e génération est lancée 2018, de la catégorie des Honda CR-V et Volvo XC60.



Anciens modeles

Accent, Atos, Azera, Coupé, Elantra, Excel, Lantra, Galloper, Genesis Coupé, Getz, Hyundai i30, i30 CW, iX55, Matrix, Pony, Santa Fe, Satellite, Scoupe, Sonata, Terracan, Trajet, Tucson, XG


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